samedi 23 janvier 2016

Fleur en papier et épingle à cheveux



Bonjour tout le monde!

Je continu sur ma lancée pour vous montrer mes créations spéciales cadeaux de noël. Ici je parle donc d'épingles à cheveux sur lequel j'ai fixé une fleur en papier. Et voici le tuto, accompagné de photos pour illustrer les différentes étapes!

Matériel:
Filtre blanc (pour thé par exemple)
Feutre à l'eau (les feutres classiques de nos enfants)
Un peu d'eau
Une pipette (si vous en avez une, sinon tant pis)
Des ciseaux
Épingle à chignon
Fil et aiguille
Petite perle (votre aiguille doit quand même passer dedans)

Etape 1:
Ouvrez votre filtre et pliez le de manière à obtenir 5 épaisseur. Y découper un cercle de la taille que vous voulez pour votre fleur finale. Vous obtenez alors 5 petits cercles.



Si vous voulez garder une fleur blanche et sans épingle, voici les étapes à suivre. Si vous voulez les étapes pour mettre de la couleur, passez directement à l'étape 4.

Etape 2:
Pincez un cercle au centre et froissez le de manière à obtenir une sorte de pointe.


Placez cette pointe au centre d'un autre cercle et froissez le autour.


Répétez le "froissage" des cercles pour obtenir une sorte de fleur encore fermée.


Etape 3:
Ouvrez délicatement tous les cercles


Refermez légèrement les pétales du bout des doigts pour enfin obtenir votre fleur.


Vous pouvez fixer les pétales ensemble en les cousant ou avec un point de colle.


Pour mettre de la couleur à vos fleur, voilà les étapes à suivre:

Etape 4 (couleur):
 Mettez vous sur une assiette ou sur n'importe quelle autre surface facilement lavable et parfaitement imperméable. Faites un point au centre de votre fleur avec la couleur de votre choix. Retournez la fleur et faites un autre point de l'autre côté. La couleur doit vraiment traverser toutes les couches.


Déposez une goutte ou deux sur l'assiette. Posez votre fleur bien centrée sur la goutte d'eau et déposez-en encore 1 ou 2 sur le centre de la fleur. Appuyez bien au centre pour que toutes les couches soit bien collées.



L'eau va monter par capillarité le long des pétales, amenant l'encre du feutre avec elle. La couleur va alors principalement se concentrer au bout des fleurs. Certaines couleurs étant des mélanges d'autres couleurs elles vont se composer en migrant, n'hésitez donc pas à faire un test sur une chute de papier filtre. Si votre fleur est grande (comme celle du centre sur la photo ci-dessus), l'eau déposée au milieu risque de ne pas suffire pour faire migrer l'encre jusqu'au bout. Vous pouvez alors rajouter de l'eau pour continuer la migration, mais du coup pas au centre, ça ne changera rien, faites le au ras de la migration. Il se peut que la couleur ne se répartisse pas de manière homogène sur toute la fleur, alors n'hésitez pas à rajouter de la couleur là où vous pensez qu'il y en a besoin. Vous pouvez également rajouter une deuxième couleur avec un peu moins d'eau pour faire une sorte de dégradé (comme au centre). N'hésitez pas à jouer avec les couleurs et le niveau de migration!


Si vous ne voulez pas fixer ces fleurs sur une épingle à cheveux, pas la peine de lire la suite et retournez plutôt aux étapes 2 et 3. Sinon voici la suite du tuto:

Etape 5 (épingle):
Choisissez quel côté vous voulez avoir un l'intérieur et l'extérieur. Maintenez l'épingle à chignon plaquée contre le côté extérieur. Doublez le fil de votre aiguille pour aller plus vite. Fixez l'épingle avec quelques points, en laissant le fil dépasser de quelques centimètres faire l'extéireur. Lorsque vous faites le dernier point glissez une perle sur votre fil du côté de l'intérieur pour faire le coeur de votre fleur (facultatif). Faites un noeud à l'extérieur avec le fil que vous aviez laissé dépasser. Coupez votre fil.




Et pour finir, refermez votre fleur à l'aide des étapes 2 et 3. Voilà c'est fini!



J'espère que mes explications ont été assez claire! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires, si vraiment c'est pas assez clair j'essaierai de faire une vidéo pour que ce soit plus simple.

Et maintenant, tous à vos ciseaux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire