samedi 23 janvier 2016

Tuto écharpe harry potter

Salut tout le monde!

Bon ça commence un certain moment que je n'ai rien posté, d'ailleurs pour l'instant j'ai pas posté grand chose. Pourtant j'en ai des trucs à vous montrer! Et on va commencer avec les écharpe serdaigle que j'ai fait pour noël. J'en ai fait une fidèle aux films, et l'autre fidèle aux livres. Voilà les explications pour les deux, ainsi qu'une version supplémentaire (qui correspond également aux livres, la description est vraiment floue).
Pour simple rappel, voilà les couleurs des 4 maisons selon les livres! Accompagné d'une photo des produits dérivés.
Griffondor: Rouge et or
Serdaigle: Bleu et bronze (oui bronze, pas argenté)
Poufsouffle: Jaune et noir
Serpentard: Vert et argenté
Image trouvée sur aliexpress


Voilà vous pouvez voir que les écharpes du film sont pas hyper hyper fidèle aux couleurs du livre, mais bon les choix artistiques on peut pas y faire grand chose. Sachant qu'aux studios harry potter on peut acheter des écharpes différentes, elles n'ont pas de franges, et à vu de nez ils utilisent une laine de taille 2 et elles sont tricotés en cote 1-1. Mais les couleurs restent les mêmes.
Bref, passons aux tutos! Sachant que quand je parlerais de pelote, je parle de pelotes de 50g de laine taille 5.




Fidèle aux films:
Vous aurez besoin de 1 pelote de la couleur secondaire (2) et de 4 pelotes de la couleur principale (1), ainsi que d'un blason de la maison choisie.
J'ai utilisé un simple point mousse, et j'ai gardé le principe une grosse rayure de la couleur 1, une petite de la couleur 2, une petite de la couleur 1, une petite de couleur 2, une grande de couleur 1 et ainsi de suite.
Mon écharpe fait 35 mailles de long. La première et la dernière rayure de couleur 1 font 54 rangs, les autres grosses rayures font 34 rangs. Les petites rayures font toutes 6 rangs.
Et euh voilà. Je sais ce tuto est pas vraiment détaillé mais bon des rayures quoi. Bien sur vous pouvez faire autre chose, genre des côtes ou changer la taille des rayures, la largeur ou la longueur de l'écharpe. Comme vous pouvez le voir celle que j'ai fait est vraiment longue, mais c'était voulu ^^


Fidèle aux livre:
Ici y'a plusieurs possibilité. En fait y'a pas de vrai description dans le livre, donc finalement faire une écharpe fidèle aux livres c'est assez flou. Mais sachant que les uniformes sont inspirés des uniformes traditionnels anglais et que les sorciers ont un look plutôt ancien, le principe de l'écharpe à grosses rayures était plutôt logique. Mais du coup finalement, ben vous faites ce que vous voulez. Perso j'ai voulu faire une écharpe serdaigle, et pour éviter d'avoir des couleurs qui tranchent trop (et surtout parce que j'ai fait avec ce que j'ai trouvé en magasin), j'ai utilisé un bleu roi assez foncé et un bronze légèrement argenté. Du coup le contraste entre les deux couleurs étaient tellement intense que des rayures de même taille risquaient de piquer un peu, donc j'ai fait des rayures de tailles différents. Mais vous faites ce que vous voulez!

Vous aurez donc besoin de 3 pelotes de la couleur principale (1) et de 2 pelotes de la couleur secondaire (2). De manière assez logique on enchaîne une rayure de chaque, en commençant et finissant l'écharpe par la couleur 1. Une fois encore la longueur est de 35 mailles. Les rayures de la couleur 1 seront de 36 rangs et les rayures de la couleur 2 seront de 30 rangs. Voilà.

Je n'ai pas essayé de faire une écharpe avec des rayures de même tailles, je ne peux donc pas trop vous dire pour le nombre de pelotes. Mais de toute façon ça dépend beaucoup de ce que vous voulez comme longueur, donc le mieux c'est encore de tricoter jusqu'à arriver à une longueur qui vous convient et de vous arrêter.

Voilà j'espère avoir été assez claire. Après c'est pas le truc le plus compliqué à faire, ça reste une écharpe. Je vais essayer de poster une image de ma version fidèle aux livres rapidement :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire